Vous vous en souvenez certainement, en tant que citoyens, nous nous sommes déjà mobilisés à plusieurs reprises pour sauver et restaurer un chemin public à Lesve (commune de Profondeville), ce fameux « chemin N3 ».
D’abord via des démarches individuelles vers l’administration locale et les élus, ensuite avec une pétition démontrant le soutien et l’attente d’une large population, avec beaucoup de patience et de ténacité aussi (on se souviendra que les premières démarches remontent à 2016, si si !!!). Le sentier a fini par être complètement réouvert grâce au soutien de la commune et plus particulièrement de son service travaux en avril 2022. Après, il y a encore eu une sacrée collecte de déchets sauvages par des citoyens où le volume atteint en a étonné plus d’un ! Et en janvier dernier, une belle troupe de motivés mettait la main à la pâte pour planter pas moins de 280 mètres de haie vive et indigène le long de la portion agricole du chemin récemment réouvert. Tout cela en ménageant des fenêtres paysagères pour profiter pleinement de la nature environnante, en restant à distance de la prairie pâturée et en conservant un large passage pour les cyclistes, promeneurs et cavaliers qui sont très nombreux à emprunter cette liaison depuis un an.
C’était sensé être la touche finale à une action déjà de longue haleine.
Depuis lors, je passe régulièrement sur ce sentier et j’y constate toute l’ampleur de la bêtise humaine. Certains ont commencé à faire valser les bois que l’on avait disposé au sol pour marquer les limites de plantations, d’autres ont préféré écraser les jeunes plants pour éviter la boue. Cette fois, ce sont les piquets solidement ancrés au début et à la fin des tronçons de plantation qui ont été pris pour cibles : extraits, brisés ou planqués dans le sous-bois …
En janvier, je me tracassais un peu de l’impact du chevreuil sur les jeunes plants, je dois bien constater qu’ils sont franchement raisonnables au regard des comportements humains observés. Pourquoi un tel acharnement ? Sport gratuit ? Opposition de principe ? On finirait par être dégouté de passer dans ce coin pourtant magnifique.
Je continue de croire à l’impact des petites actions pour imprimer un mouvement plus large de protection de notre environnement. Je finis donc par une petite demande concrète à vous toutes et tous qui avez découvert ce chemin ou qui envisagez de le faire (pour le localiser, voir : https://chemins.be/lesve/chemin/3 et sa prolongation https://chemins.be/arbre/chemin/14 ) :
Observez l’alignement des jeunes plants de haie restants et ne repartez pas sans y ajouter quelques gros bois en bordure des plants (objectif : voir la zone de plantation) ou d’autres branchages dans l’espace entre les plants et la clôture agricole sans toucher le fil (objectif : remplir l’espace pour éviter d’y marcher). Si chaque promeneur conscient agit dans ce sens avec quelques ajouts, on conservera le linéaire et les jeunes plants auront encore une chance de montrer le bout de leurs feuilles.
C’est pas encore gagné mais, surtout, on ne lâche rien ! Pas maintenant !
Message (très) long et vous avez tout lu ? Merci !
Et certains doutent encore que la protection de l’environnement nous concerne profondément …
Pour retrouver un bout de l’historique de ce combat : https://www.change.org/…/commune-de-profondeville…