L’autoroute de la nature, un concept … wallon ! La nature manque d’espace, c’est bien connu !
Alors, il y a quelques dizaines d’années a émergé une idée fantastique !
Plutôt que de laisser à la nature de maigres espaces intersticiels, »Pourquoi ne pas lui donner, UNE AUTOROUTE ! »
Finies les plaintes sans fin sur les nids de poules ! Bienvenues aux gallinacées de toutes plumes : voici votre paradis ! Elles profiteront ici d’une nature luxuriante et nourricière.
Même le bois mort en berme centrale est toléré. Nous v’la presque en réserve naturelle quoi ! Une nature sous protection policière.
Plus besoin pour elle de dormir sous les ponts. Elle offre un cadre de balade apprécié de tous. De magnifiques lisières étagées. Des reposoirs pour les rapaces parfaitement alignés !
Ou quand la barrière meurtrière devient véritable couloir écologique. C’est une belle histoire, un peu fleur bleue.
Une nature qui peut entrer et sortir à sa guise. Les avaloirs deviennent le repère des fougères. Ces feuilles mortes qui s’accumulent sur le tarmac, une aubaine pour la flore tarmacophile extrêmement diversifiée !
Une flore qui n’hésite pas à faire le déplacement depuis le Sud de l’Afrique pour profiter de cette opportunité unique. Des safaris à moto y sont organisés à la demande.
Même les mousses ont recolonisé ce désormais haut lieu de la nature. De quoi redorer assurément l’image joyeuse de notre belle région.
On y observe des plantes extrêmement rares, comme ici le furtif rosier … sauvage !
Qu’on se le dise, la vraie nature sauvage est sauvée en Wallonie ! Et pourtant, il y a encore des esprits chagrins pour dénoncer le manque d’ambition pour la nature en Wallonie ? Ils disent même que ça compte pour des prunes. Ils n’y connaissent apparemment rien en fruit ! Et ils sont forcément de mauvaise foi !
Pour finir : une question essentielle !!!
Quand est-ce qu’on construit de nouvelles autoroutes pour pouvoir les abandonner à la nature ?
Cool!
Merci
Très bon/beau reportage photo et commentaires Michel! Merci d’avoir partagé. Dommage que ces zones aient servis d’autoroutes si ce n’était pas vraiment nécessaire et surtout faisons tout pour ne pas créer d’avantage de nouvelles zones macadamisées. À bientôt, Catherine
Merci à toi Catherine Je partage à 100 % ton commentaire même si en Wallonie, le zéro béton, c’est pas encore pour demain ;-(
Why not ? Mais, tant qu’à faire, je préfère quand même les chemins de terre
Oui, bien sûr on est d’accord.
Ce reportage est avant tout un message ironique pour dénoncer le manque cruel de place donnée à la nature dans la politique wallonne en général.