Réunir des bénévoles pour planter une haie un samedi par une météo maussade et des prévisions franchement peu engageantes, ce n’était pas gagné.
Et pourtant ce samedi 14 janvier 2023, nous étions 12 personnes au RDV, dont les bénévoles surmotivés de Natagora : Coeur de Wallonie, pour planter un total de 280 mètres de haie vive et indigène le long du chemin N3 à Lesve.
Mission accomplie donc, il ne reste plus qu’à la biodiversité à y prendre petit à petit ses quartiers et aux promeneurs à profiter du spectacle grâce aux fenêtres paysagères ménagées entre les tronçons de haie.
Merci à tous les nombreux utilisateurs futurs du chemin de respecter le travail, les plants sont encore petits mais les zones plantées sont bien matérialisées sur le terrain grâce à des bois.
Merci aussi à la pépinière domaniale de Marche-les-Dames pour la production de plants de super qualité et merci à la commune de Profondeville pour l’entretien respectueux de la nature qu’elle pourra réaliser.
Je retiens de cette belle expérience que nous sommes nombreux à vouloir agir pour la nature et que l’action collective apporte une vraie joie dans ces actions ! Bref, ça fait vraiment du bien d’aider la nature !! Merci à elle, donc aussi !!!
Et bien entendu, nos efforts ont alimenté le compteur « Yes we plant » que je me suis empressé de faire tourner !