On a coutume de dire de la vie sauvage qu’elle est à nos portes, qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour la découvrir, observer ses mœurs et pleinement ressentir les bienfaits de sa présence.
C’est encore vrai à certains endroits mais il faut désormais un œil bien plus affuté pour repérer cette vie sauvage. La situation du vivant est en effet catastrophique. Chez nous, la prise de conscience et les actions sont bien trop lentes, le déclin se poursuit inexorablement. Au cours de ces 30 dernières années, on a perdu en Europe, 75% de la biomasse des insectes même au cœur des réserves naturelles. Ces êtres vivants sont à la base de multiples chaînes alimentaires et nous ne sommes qu’au début des bouleversements que ce déclin va générer dans les écosystèmes.
Mon rôle de photographe naturaliste est de réveiller les consciences en montrant la nature aujourd’hui telle qu’elle est. Là où elle s’épanouit encore pleinement et là où elle est soumise à des pressions diverses. En y regardant de plus près, la nature nous transmet de nombreux messages. Par mes clichés, ce sont ces messages que j’essaie de communiquer au plus grand nombre.
Ma démarche de photographe est aussi esthétique. Qu’il s’agisse de paysages, d’animaux ou de plantes, ce sont des ambiances particulières que je recherche pour finalement toucher au sensible.
La beauté de la nature s’observe au coin de la rue, entre deux pavés ou dans le bosquet à deux pas. C’est la beauté du quotidien qui ne demande qu’à être partagée. Pourvu que l’on ouvre les yeux. Je publie ici régulièrement des images fraîches du jour. Toutes ces images témoignent du plus bel atout de la nature : son immense beauté.
Je vous propose mes « images messages » sur des supports écologiques. Les supports se veulent esthétiques pour laisser la nature s’exprimer en direct.
Je réalise aussi des reportages sur des sites d’entreprise pour mettre en évidence la richesse biologique présente et la valoriser en fonction des besoins spécifiques.
Périodiquement, je monte des expositions thématiques sur la biodiversité pour aider à sa protection.